Toit en Chaume et Construction Paille - Toiture en Chaume - Bâtiment écologique

Un Toit de Chaume : une tradition ancestrale

Toiture en chaume

Le chaume est l’un des plus vieux matériaux de couverture.
Le toit en chaume, en paille de blé, de seigle ou en roseau servait traditionnellement à couvrir les bâtiments des villes et des campagnes, et le savoir-faire du chaumier se transmettait de père en fils.

La couverture de chaume aurait pu totalement disparaître avec l’apparition des nouveaux matériaux et des nouveaux modes de vie qui ont modifié les structures de l’habitat.

Mais la passion de certains chaumiers, les qualités techniques de ce matériau naturel, le charme, et l’art de vivre que symbolise cette couverture, lui ont permis de perdurer tout en évoluant.

Actuellement la toiture en chaume est l’une des plus résistantes aux intempéries (à la tempête de décembre 1999, à condition d’être bien entretenues, ce sont celles qui ont le moins bougé).

De plus le feu n’est plus une réelle inquiétude car le chaume posé très serré (avec de nouveaux outils) ne permet pas au feu de se propager.

La diversité des végétaux utilisés jadis pour la couverture chaume a quasiment disparu au profit du seigle et du roseau, ressources naturelles au même titre que le bois, l’argile ou la pierre.

Par ailleurs, le seigle de variété ancienne correctement récolté (sans grains), ayant une teneur en silice et en cellulose élevées, n’est pas particulièrement recherché par les rongeurs. Il en est de même pour le roseau qui est un matériau légèrement salé.

Un excellent rapport : charme, qualité, prix

Une toiture en chaume est constituée de matériaux de qualité dont le coût global est comparable à celui des toitures dites "nobles" (ardoises ou tuiles plates) avec l’isolation et le charme en plus.

De plus, l’habitation en toit de chaume s’adapte à l’air du temps et répond à vos principales motivations en alliant sécurité, modernité, tradition et confort.
 

  Retour à l’accueil du site <-(cliquez ci-dessus)


logo Toit en Chaume et Construction Paille | Mentions légales | SPIP